Aller au contenu principal
Fermer

Freeport-McMoRan est toujours en pourparlers avec l'Indonésie au sujet des droits miniers de Grasberg, selon l'entreprise
information fournie par Reuters 30/09/2025 à 21:53

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Freeport-McMoRan FCX.N a déclaré mardi qu'il restait en discussions avec le gouvernement indonésien concernant les droits d'exploitation de la mine de cuivre et d'or de Grasberg au-delà de 2041.

Des rapports de presse avaient indiqué plus tôt mardi que Freeport, basé à Phoenix, avait accepté de céder une participation de 12 % dans son unité indonésienne, connue sous le nom de PT Freeport Indonesia. Grasberg est la plus grande mine d'or et la deuxième mine de cuivre du monde.

PT Freeport Indonesia est détenue à 51 % par le gouvernement indonésien, mais exploitée par Freeport, l'un des plus grands exploitants de mines de cuivre au monde, présent dans les Amériques, en Asie et en Europe.

En réponse à une demande de Reuters, Freeport a déclaré qu'elle continuait "à faire avancer les discussions avec le gouvernement indonésien" concernant une extension des droits d'exploitation au-delà de 2041.

"Les parties travaillent à la conclusion d'un accord qui serait bénéfique pour toutes les parties prenantes. (Freeport) publiera une annonce officielle lorsqu'un accord aura été conclu", a déclaré un porte-parole de Freeport.

Les négociations interviennent après que Freeport a déclaré la semaine dernière un cas de force majeure à Grasberg en raison des coulées de boue torrentielles qui ont tué deux travailleurs au début du mois et en ont blessé d'autres.

Freeport a déclaré que Grasberg pourrait ne pas revenir aux taux d'exploitation antérieurs à l'accident avant au moins 2027. La fermeture temporaire de la mine devrait réduire l'offre mondiale de cuivre pendant plusieurs années.

Valeurs associées

10 649,00 USD LME -1,39%
39,990 USD NYSE +2,53%
4,37 USD NYMEX +0,02%
Or
4 090,64 USD Six - Forex 1 +0,55%
64,30 USD Ice Europ -0,80%
60,20 USD Ice Europ -0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conséquences d'une attaque à la roquette russe à Ternopil
    information fournie par Reuters 19.11.2025 10:16 

    La Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, tuant au moins neuf personnes à Ternopil, dans l'ouest du pays, et endommageant les infrastructures énergétiques et de transport, a déclaré le président Volodimir ... Lire la suite

  • Des flacons de parfums Rochas sont exposés dans les bureaux du fabricant de parfums Interparfums à Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 10:15 

    Interparfums < IPAR.PA > chute en Bourse mercredi après avoir abaissé son objectif de chiffre d’affaires 2025 et renoncé à fournir des prévisions chiffrées pour 2026, invoquant des " paramètres favorables et défavorables ". Vers 08h46 GMT, le titre cédait

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 27 mai 2024 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 10:10 

    "Non, je ne me tairai pas": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a réaffirmé dans une tribune au Monde sa volonté d'"agir" face au narcobanditisme, estimant qu'une "lutte à mort est engagée". Le militant écologiste originaire ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue légèrement dans le rouge mercredi, dans l'attente des résultats du mastodonte américain des puces électroniques Nvidia , sur fond de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence artificielle (IA). Vers 9H30 (heure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...